Peau, nutrition et beauté

Peau, nutrition et beauté

La peau est le miroir de notre santé !

Le retentissement des carences nutritionnelles sur la peau a fait l’objet de nombreuses études et depuis longtemps. En effet le déficit en certaines vitamines (groupe des vitamines B, vitamine C, vitamine PP) est connu pour être à l’origine de maladies cutanées parfois sévères. Ces problématiques sont surtout observées dans les pays en développement mais également en Europe ou aux Etats Unis chez des personnes âgées ou dépendantes d’addiction et carencées.

Dans les pays industrialisés on s’intéresse aujourd’hui au bénéfice apporté par les compléments alimentaires pour ralentir le vieillissement cutané.

Les travaux récents ont surtout étudié l’effet des suppléments nutritionnels sur le vieillissement cutané induit par l’exposition solaire.

Le rôle des UV sur le vieillissement cutané est reconnu aujourd’hui comme majeur. Ils induisent en effet rides, ridules, relâchement, tâches pigmentaires.

Une étude récente a démontré que la prise de bêta-carotène  ou de dérivés de la vitamine A améliore la protection contre les coups de soleil même si la protection vestimentaire et l’utilisation d’écrans solaires  restent incontournables et représentent les moyens les plus efficaces contre les UV.

Ainsi l’intérêt des anti radicalaires pour prévenir ou ralentir les effets délétères des UV se basent actuellement sur ces études cliniques.

Les Vitamines A,C,E

Au premier rang on retrouve les vitamines A,C,E et parmi les oligoéléments la palme revient au Sélénium et au Zinc.

La Vitamine C intervient dans les processus de l’immunité mais participe aussi à de nombreuses réactions enzymatiques. Notre corps est incapable de la synthétiser. Cette vitamine hydrosoluble ne peut pas non plus être stockée. Nous devons donc apporter de la vitamine C à notre corps quotidiennement.

La vitamine C a une action anti oxydante surtout si elle est associée à de la vitamine E puisqu’elles agissent en synergie pour protéger notre peau. En effet des études ont montré qu’une crème associant vitamine C et vitamine E apporterait une protection conte les UV supérieure au produit ne contenant qu’une seule de ces vitamines.

Vitamine E liposoluble est l’antioxydant par excellence. Elle est présente dans les matières grasses végétales. Elle a le pouvoir de protéger les membranes de nos cellules en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation.

Vitamine A et son dérivé l’acide rétinoïque joue un rôle majeur dans la différenciation cellulaire de la peau. La vitamine A est apportée uniquement par les produits du règne animal (beurre, huiles de poisson). Son précurseur la pro vitamine A est toujours d’origine végétale : parmi les provitamines A on retrouve le béta-carotène(carotte), le lycopène(tomate), la lutéïne (dans les fruits et légumes jaunes et verts à feuille).

L’action anti oxydante de la vitamine A favorise au niveau de la peau un épaississement de l’épiderme et un amincissement de la couche cornée, phénomène exactement inverse à celui observé en cas de photo vieillissement. C’est pourquoi on retrouve le rétinol dans certains cosmétiques car il a la propriété de corriger les effets du vieillissement cutané photoinduits.

Sélénium et Zinc

Le Sélénium apparait comme un antioxydant majeur et un nutriment essentiel. On le retrouve dans de nombreux compléments alimentaires aux vertus anti-âge.

Le Zinc, impliqué dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides constitue un puissant anti-oxydant. Les aliments les plus riches en Zinc sont les fruits de mer et notamment les huitres, les fruits, les céréales complètes.

soins zo skin health à toulon

Les cosmétiques à base de dérivés de la Vitamine A tel ZO Skin Health® ont un effet préventif sur l’apparition des signes cutanés photo induits. Le rétinol constitue en effet l’élément phare des produits destinés à la phase de PREVENTION si importante dans le concept créé par le Dr Z Obagi.

Equilibre vous propose cette gamme de dermocosmétiques pour vous garantir un soin médical dédié à la peau et notamment au vieillissement photo induit.

 

La gamme de compléments alimentaires de Physiosens proposé par Equilibre est là pour apporter une supplémentation en vitamines et oligo éléments nécessaires à la qualité de la peau et à son éclat. De solides réserves en vitamines et éléments de structures garantissent une meilleure qualité de peau et lui donnent les armes pour mieux vivre les intersaisons et les périodes de stress.

Conserver sa peau jeune et belle le plus longtemps possible passe par le soin du corps dans son intégralité. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un bilan de  terrain grâce à l’Oligoscan !

Institut de beauté à Toulon

Retrouvez plus de conseils sur Facebook et Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*