Préservons notre capital beauté

Préservons notre capital beauté

Au cœur du concept de l’anti-âge se niche une cellule essentielle sur laquelle repose de nombreuses techniques visant à conserver une peau en bonne santé : le fibroblaste ! Car stimuler le fibroblaste c’est assurer à coup sûr la jeunesse de la peau !

Quel est le rôle du fibroblaste dans notre peau ?

C’est une cellule dont la fonction est primordiale pour nos tissus car elle assure leur intégrité. Et dans la peau, au niveau du derme, le fibroblaste actif garantit le capital santé et beauté.

Cette cellule a la propriété de synthétiser les protéines de soutien telles que l’élastine et le collagène qui sont à l’origine de l’armature de notre derme, à l’instar de l’armature du canapé qui assure la solidité et la tenue de la structure.

Toutes ces molécules baignent dans une substance appelée la substance extracellulaire, sécrétée aussi par le fibroblaste, qui pourrait être comparée au rembourrage de notre canapé, assurant moelleux et fermeté : la plus célèbre molécule responsable de ce confort dermique est l’acide hyaluronique !

Enfin le fibroblaste sécrète des facteurs de croissance signant ainsi son rôle et son efficacité dans le processus de réparation qu’est la cicatrisation.

Quelle est la vie du fibroblaste ?

Le fibroblaste prend naissance à partir des cellules souches mésenchymateuses et se transforme pour devenir un fibroblaste actif au sein des tissus conjonctifs et notamment du derme.

Au cours du vieillissement de la peau, le nombre de fibroblastes diminuent, et les fibroblastes deviennent paresseux. Ils ne remplissent plus autant leurs fonctions. De ce fait, la quantité de collagène et d’élastine diminuent, l’acide hyaluronique s’amoindrit.

Nous constatons que la peau s’amincit, perd son élasticité, le teint devient moins lumineux et les rides apparaissent.

institut de beauté à Toulon

Objectif santé et bonne mine, première étape : chouchouter nos fibroblastes !

L’idée est en effet de continuer à héberger dans notre derme des fibroblastes actifs, fonctionnels à souhait et en quantité suffisante pour faire le job !

Et nous avons notre part de travail à faire en privilégiant les influences positives et en préservant notre peau des influences négatives.

Les facteurs externes tels que le tabagisme, l’excès d’exposition au soleil sans protection efficace, le manque de sommeil, sont à l’origine du stress oxydatif.

L’alimentation et notamment l’excès de sucre est responsable en particulier de la dégradation des cellules et des protéines dermiques entrainant la production de molécules inflammatoires.

Le déséquilibre hormonal qui apparait chez la femme au moment de la ménopause influence également le comportement du fibroblaste

 * * *

Equilibre, grâce au bilan bien être qui est proposé par l’Oligoscan permet d’apprécier le niveau de votre stress oxydatif, la qualité de votre protection anti oxydante pour lutter contre ce mécanisme, l’élasticité et la texture de votre peau, sa fragilité et l’état du vieillissement.

Un apport en compléments alimentaires afin de corriger certaines carences sont parfois nécessaires.

Equilibre propose les produits élaborés par le laboratoire Physiosens qui constitue une référence dans le domaine de la nutrithérapie.

 

Objectif santé et bonne mine, deuxième étape : booster les fibroblastes !

La médecine anti-âge a développé des techniques capables de stimuler, d’accroitre le nombre de fibroblastes et de conserver un capital jeunesse et beauté de la peau.

microneedling à toulon dans le varLe microneedling par Dermapenpro® chez Equilibre, exerce une action  mécanique dans le derme , en créant des microcanaux à l’aide d’aiguilles. Cette action est à l’origine d’un phénomène de cicatrisation activant les fibroblastes, aidant ainsi à l’élaboration d’un nouveau collagène et d’élastine.

Les microcanaux peuvent être également utilisés afin de permettre la pénétration de principes actifs dans la peau.

soin anti âge à toulon dans le varEquilibre propose le complexe Hyla-Fuse de DP Dermaceuticals fait d’acide hyaluronique de trois poids moléculaires offrant un pouvoir de diffusion incomparable dans la peau, hydratant la surface jusqu’aux couches profondes.

Equilibre a aussi choisi la technologie breveté GF (facteurs de croissance) de AQ Solutions constituant une opportunité pour augmenter le processus naturel de réparation de la peau grâce à l’efficacité des facteurs de croissance. L’Activ Serum aide à réduire les rides et ridules, les taches d’hyperpigmentation et les effets du soleil.

La radiofréquence Endymed® par son action thermique permet de stimuler les cellules fibroblastiques pour produire un nouveau collagène et de nouvelles fibres élastiques et permettre ainsi d’atténuer les rides et de raffermir la peau.

régénération tissulaire en profondeur à toulon dans le VarLa photobiomodulation Miltaderm® utilise la lumière comme source d’énergie, l’action associée d’un laser froid fractionné et des LEDs potentialisés par des tunnels magnétique se produit au cœur de la cellule au niveau mitochondrial pour stimuler le processus de régénération en ciblant en particulier les fibroblastes.

 

En choisissant la voie naturelle, tout en jouant la carte de l’efficacité en s’appuyant sur des données physiologiques nous avons la possibilité de maintenir au top notre capital cutané ! Gardons les éléments d’une peau saine et jeune …et vieillir devient une chance !

 

Contactez-nous

Institut de beauté à Toulon

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*