L’air Marin

L’air Marin

A L’ORIGINE DE LA VIE, IL Y A L’EAU

Balade au bord de la mer, session de surf dans l’océan, escapade en bateau ou thalasso… il fait bon vivre dans cette ambiance marine !

Les bains de mer, très en vogue au siècle dernier ont contribué au développement des stations balnéaires et nos grands- parents connaissaient déjà les bienfaits de l’eau de mer…

POUQUOI L’AIR AU BORD DE LA MER EST-IL SI VIVIFIANT ? CE SERAIT DÛ AUX IONS NEGATIFS !

Beaucoup d’articles et d’ouvrages vantent les bienfaits de ces particules. N’existe-t-il d’ailleurs pas des diffuseurs d’ions négatifs pour voiture au Japon ? !

D’Où VIENNENT ILS CES IONS NEGATIFS ?

L’origine des ions négatifs dans l’air marin s’explique par un phénomène physique assez simple.

Les vagues qui se brisent sur le sable ou contre les rochers ou même dans l’eau entrainent une pulvérisation de l’eau et de l’air cassant ainsi les molécules et libérant des atomes chargés négativement ou ions négatifs, on parle surtout d’ions d’oxygène et d’iode.

D’autres phénomènes sont responsables de la formation d’ions négatifs tels que les UV ou l’agitation du vent.

Lorsque la pression atmosphérique est haute et le temps sec, l’ionisation négative est marquée. On ressent du bien être dans cette ambiance. Lorsque l’atmosphère est orageuse et riche en ions positifs nous ressentons une certaine oppression et parfois presque un retentissement respiratoire.

centre de beauté toulon dans le var
Soin et esthétique à Toulon

COMMENT CES IONS AGIRAIENT ILS SUR NOTRE ORGANISME ?

A vrai dire les ions négatifs faciliteraient les échanges transmembranaires et restaureraient des fonctions perturbées de nos cellules du fait de cette règle électrique basée sur la charge positive externe et négative interne au niveau des membranes de nos cellules !

COMMENT CES IONS PARVIENDRAIENT ILS JUSQU’A NOS CELLULES ?

Par la respiration !

Les exercices de respiration profonde ont montré leur efficacité sur notre organisme mais le simple fait de se remplir les poumons en bord de mer est presque suffisant tant il est bénéfique ! Car les ions négatifs agissent essentiellement par voie respiratoire. Ils favorisent les échanges d’oxygène et de CO2 entre les poumons et le sang et entre le sang et les tissus. Des études ont montré que, pour notre santé, nous devrions vivre dans un air renfermant 1500 à 2000 ions négatifs / cm3. La concentration en ions négatifs provoquée par les vagues est de 80 000/ cm3.Dans une ville, l’air respiré a une concentration d’ions négatifs de 50/cm3 et dans l’habitacle de la voiture, 15/cm3.

Par la peau !

Les ions négatifs auraient la propriété d’activer des zones réflexes cutanées agissant par l’intermédiaire des nerfs périphériques pour transmettre des informations et des messages de régulation aux centres nerveux. Notamment l’action des ions négatifs se ferait sur le sommeil en faisant baisser la concentration en sérotonine au niveau du cerveau et du flux sanguin. Cette régulation permettrait d’améliorer humeur et endormissement.

Nous avons tous constatés qu’une marche en bord de mer apporte calme et relaxation permettant une bonne préparation au sommeil.

L’AIR MARIN A-T-IL DES PROPRIETES CACHEES
Soin et esthétique à Toulon

L’AIR MARIN A-T-IL DES PROPRIETES CACHEES ?

Il est sain car il contient cent fois moins de germes que l’air citadin … il n’y a quasiment aucun microbe dans l’air au milieu de l’océan ! Les ions négatifs auraient le pouvoir de débarrasser l’atmosphère des bactéries et de tout élément. Ils améliore ainsi la qualité de l’air. Les ions négatifs interagiraient avec les charges positives environnantes et les molécules d’air. Les charges se neutraliseraient mutuellement et les particules se déposeraient.  Des études ont montré qu’un air enrichi en ions négatifs est en quelques heures débarrassé de toutes les particules en suspension y compris celles de la fumée de tabac.

 

Et que dire du bain revigorant du 1er janvier rassemblant traditionnellement des dizaines de baigneurs de tout âge ! Les doyens de plus de 80 ans se targuent de ne pas avoir de rhume de toute l’année ! Il reste impératif toutefois de ne pas rester plus d’une minute par degré de fraicheur (eau à 12° = immersion 12 minutes !) Il y aurait donc un impact également sur notre système immunitaire !

 

Respirer l’air marin procure du bien être tout simplement ! La recherche soutient l’idée que des ions négatifs ont un effet positif sur la santé, y compris une amélioration de l’humeur et du rythme circadien, une récupération après l’effort physique et une protection vis-à-vis du stress.

ALORS RESPIREZ L’AIR MARIN A PLEIN POUMONS !

exercices de respiration

Soin et esthétique à Toulon

Contactez-nous

Plus de conseils sur nos comptes sociaux : Facebook & Instagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*