Mes jambes sont lourdes

Mes jambes sont lourdes

Nos conseils pour vos jambes lourdes…

La sensation de « jambes lourdes » concerne environ 70 % des femmes! Les membres inférieurs deviennent pesants, sensibles à la fatigue s’accompagnant souvent d’une tension des mollets et d’un véritable inconfort difficile à apaiser.

COMMENT L’EXPLIQUER?

Le sang circule dans tout le corps avec la pompe cardiaque en chef d’orchestre ! Quand tout est pour le mieux, le flux sanguin est continu et assez régulier réparti de haut en bas dans l’ensemble des vaisseaux sanguins. Le circuit veineux ramène le sang jusqu’au cœur et pour effectuer ce travail, les veines des jambes doivent lutter contre la gravité.  Pour se faire, les veines ont une paroi élastique comportant des sortes de petits clapets qui empêchent le sang de redescendre dans les jambes pour l’obliger à aller vers le coeur, c’est le fameux retour veineux ! Lorsque ces valvules perdent leur étanchéité et que la paroi veineuse n’est plus suffisamment tonique, le sang stagne dans les jambes et on parle de stase veineuse.

C’est la stagnation du sang qui provoque cette sensation inconfortable.

centre beauté renata franca à toulon

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Ce dysfonctionnement au niveau de la paroi veineuse est souvent héréditaire. Il n’est pas rare de retrouver à l’interrogatoire la même problématique chez la mère, la grand-mère… car les femmes sont plus exposées même si l’insuffisance veineuse chez l’homme existe (60% chez la femme, 25% chez l’homme).

L’excès de poids est susceptible également d’entrainer sur surpression au niveau des jambes. Ce cas de figure s’accompagne souvent d’une diminution ou d’une absence d’activité physique.

D’autres facteurs tels que la grossesse ou la période prémenstruelle majorent cette sensation. C’est la compression par l’utérus des veines du petit bassin qui crée obstacle au retour veineux.

La chaleur ou l’exposition prolongée au soleil, ou le chauffage par le sol provoquent une vasodilatation des veines des jambes ce qui rend le retour veineux plus lent et difficile.

La sédentarité, la station debout prolongée ou enfin une phlébite dans les antécédents médicaux peuvent être à l’origine de l’altération de la paroi veineuse.

QUELS SONT LES SIGNES ?

Au fil de la journée, par temps chaud, en station debout prolongée et souvent avant les règles, le ressenti est celui d’impatience, de fourmillements, d’inconfort parfois même de jambes enflées constaté surtout en fin de journée.

QUELS SONT LES REMEDES ?

la marche pour lutter contre les jambes lourdes

Il existe des mesures simples qui permettent de prévenir ou de soulager les jambes lourdes.

Il est bon d’éviter de porter des pantalons, des chaussettes ou des bottines trop serrées.

S’il est possible de varier au cours de la journée sa position, il est bon de ne pas rester debout ou assis trop longtemps.

Boire régulièrement de l’eau permet d’alimenter le réseau veineux et lymphatique et sa circulation.

Adopter la marche dès qu’il est possible pour se déplacer et faire des courses, préférer l’escalier à l’ascenseur ! Car marcher ou faire du vélo contribue à écraser les veines de la plante du pied en propulsant le flux veineux vers le cœur.

Appliquer le soir un gel mentholé en massant vos jambes des chevilles vers les genoux. Cela va procurer une agréable sensation de fraicheur. A accompagner d’un jet d’eau fraiche sur les jambes juste après la douche !

Et chez Equilibre, quelles solutions contre les jambes lourdes ?

Pour améliorer votre retour veineux et limiter la sensation de jambes lourdes, Equilibre vous propose le drainage lymphatique manuel selon la méthode Renata França et le drainage par la technique de pressothérapie.

Le drainage selon la Méthode RENATA FRANCA permet, grâce à des mouvements puissants et réguliers, de stimuler le drainage des liquides présents dans les tissus, de réduire les effets de la rétention et d’améliorer la circulation vasculaire. Son effet apaisant et relaxant à l’issue de la séance est très souvent constaté. Ce traitement implique un cycle de plusieurs séances dont le nombre varie d’une personne à l’autre.

 

La pressothérapie grâce à l’appareil LINFOPRESS PRO constitue un massage mécanique extrêmement efficace. Il correspond à une thérapie de compression avancée. L’action se produit au niveau des membres inférieurs et de l’abdomen. Par le remplissage successif de plusieurs chambres d’air distribuées uniformément sur l’équipement, ce système assure le drainage des fluides vers les relais ganglionnaires lymphatiques et permet d’activer le système vasculaire.

 

Préservez le capital veineux de vos jambes en profitant de chaque occasion de la vie quotidienne pour pratiquer la marche à pied !

pressotherapie a toulon renata franca

Contactez-nous pour plus de conseils !

Nos conseils pour vos jambes lourdes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*