Zoom sur notre barrière cutanée

Zoom sur notre barrière cutanée

J’hydrate ma peau ou je la nourris ? Je lui apporte de l’eau ou du gras ?

C’est la question qui revient sans cesse quand nous décidons de prendre soin de notre peau.

En réalité nous avons besoin des deux mais prendre soin de notre barrière cutanée est primordial !

Comment ça se passe au niveau de notre peau ?

Notre peau est beaucoup plus qu’une enveloppe. C’est un organe essentiel pour notre santé car elle forme une barrière de protection contre l’environnement extérieur. Elle assure de nombreuses fonctions vitales. Elle est constituée de 70% d’eau, 27% de protéines, 2% de matière grasse et 1% de sels minéraux et d’oligoéléments et de trois composantes tissulaires : l’épiderme en surface, le derme en position intermédiaire et l’hypoderme en profondeur.

Dans la peau, le réservoir d’eau, c’est le derme. Par un phénomène appelé « perte insensible en eau », phénomène qui passe totalement inaperçu (à la différence de la transpiration), l’eau remonte à la surface pour atteindre la couche la plus superficielle ou couche cornée. Cette partie superficielle représente la partie visible et renvoie l’aspect esthétique d’une peau lisse, souple, douce.

Au-delà de l’aspect esthétique, la bonne santé d’une peau bien hydratée garantit une vraie protection contre les agressions extérieures (environnement, blessures, affections diverses), une meilleure assimilation des soins et un renouvellement cellulaire régulier qui se traduit par un teint lumineux.

L’hydratation de la peau, comment ça fonctionne ?

Comment bien hydrater sa peau ?
Comment bien hydrater sa peau ?

Il ne suffit pas d’appliquer consciencieusement une crème présentée comme très hydratante pour que tout se passe bien !

D’abord, l’hydratation de notre peau passe par l’hydratation de notre corps ! Ça on s’en doute mais la vraie hydratation cutanée encore une fois provient du derme et donc de l’eau interne apportée par nos boissons, notre alimentation.

L’eau est retenue dans le derme par des molécules appelées GAG (Glycoaminoglycanes) dont l’acide hyaluronique. Elles représentent en partie le réservoir hydrique de notre revêtement cutané.

L’acide hyaluronique très présente au niveau du derme est fabriquée entre autres par les fibroblastes et elle se lie aux fibres de soutien pour réaliser un véritable « coussin » moelleux qui se traduit par une peau à la fois souple et ferme.

Vient ensuite un élément essentiel et qui n’est pas toujours pris en compte, l’hydratation de notre peau dépend de l’état de notre barrière cutanée !

C’est quoi la barrière cutanée ?

La barrière cutanée est comme un mur d’enceinte, c’est la couche la plus externe de notre revêtement cutané (couche cornée) et se renouvelle toutes les 3 à 4 semaines.

Cette barrière est faite de cellules ou cornéocytes qui pourraient être assimilées aux briques du mur.

Puis l’équivalent du ciment est représenté à la fois par les desmosomes, structures semblables à des crochets qui relient les cellules entre elles, crochets englobés dans un ciment lipidique constitué de céramides, d’acides gras polyinsaturés (ou essentiels) et de cholestérol.

Enfin en surface, semblable à une couche de finition, le film hydrolipidique complète cette barrière. Il est constitué d’eau, de sueur et de sébum, de débris de cornéocytes. C’est sa composition en acide lactique et acide pyruvique provenant de la sueur et des acides gras provenant du sébum qui détermine son pH. A l’état normal le pH de la peau est acide (entre 5.4 et 5.6).

Voilà donc notre mur d’enceinte bien solide, étanche et prêt à nous épargner les marques du temps qui passe !

Qu’est ce qui altère cette sacrée barrière cutanée ?

Si cette barrière est peu entretenue ou mal protégée, elle se dégrade, s’assèche, fait le lit des ridules et le teint devient terne.

Les agressions chimiques et mécaniques en sont bien souvent responsables. L’utilisation de produits ou nettoyants trop détergents, de produits irritants (agents chimiques d’hygiène), de gommages trop abrasifs abime les constituants de la barrière cutanée.

Une hydratation générale insuffisante est également responsable car le derme n’est plus suffisamment approvisionné et n’équilibre plus les pertes en eau.

Une peau mature présente souvent une carence en lipides et contient moins d’éléments susceptibles de retenir l’eau tel l’acide hyaluronique.

L’usage de produits cosmétiques inadaptés ou agressifs altère le film hydrolipidique et modifie le pH cutané.

Enfin le stress et les déséquilibres hormonaux peuvent également affaiblir la fonction barrière de la peau.

Comment je sais si ma barrière cutanée est endommagée ?

La peau devient sèche, sensible, irritable.

Sèche, car elle présente une desquamation locale ou étendue et le teint apparait terne. Les ridules se creusent, souplesse et fermeté ont disparu.

Sensible, car l’application d’un cosmétique quel qu’il soit entraîne un inconfort.

Irritation, car une légère sensation de brulure ou de picotements ou des rougeurs sont ressenties spontanément ou lors de l’application d’un produit cosmétique.

Comment prendre soin de la barrière cutanée ?

institut de beauté à toulon
Comment bien hydrater sa peau ?

 Et si la bonne attitude était avant toute chose de bien préparer sa peau avant de penser à appliquer un « soin hydratant » ou « nourrissant ».

En effet les recherches actuelles en pharmacologie s’orientent davantage vers la protection de la barrière cutanée que de fournir des protections transitoires non spécifiques tels que les crèmes hydratantes standards. En effet, ces dernières ne corrigent pas, la plupart du temps, la problématique sous-jacente et entretiennent un cercle vicieux faisant intervenir souvent une composante inflammatoire dans l’état de la peau.

Prendre soin de la barrière cutanée constitue une étape fondamentale qui s’intègre dans un véritable soin de la peau. Car une peau non préparée ne permettra pas l’assimilation des soins cosmétiques dispensés ensuite, même les produits les plus élaborés.

Ça veut dire quoi « une peau préparée » ?

C’est avant tout une peau nettoyée matin et soir. Ce nettoyage permet le soir d’éliminer non seulement le maquillage mais également les produits de la pollution environnante, poussières et autres éléments nocifs. Le matin, ce nettoyage élimine la production de sébum et autres substances apparues durant le sommeil.

L’utilisation de produits adaptés non irritants non détergents est la base. Du bout des doigts par des gestes réguliers et circulaires, le visage est débarrassé de toutes les impuretés.

C’est aussi une peau gommée, le gommage volontiers réalisé deux fois par semaine en privilégiant des produits non agressifs et peu abrasifs afin de ne pas irriter la peau. Les cellules mortes sont ainsi éliminées de de la surface cutanée car aider le renouvellement cellulaire est vital pour une bonne santé de la peau.

Enfin une peau préparée est une peau dont le pH est équilibré. Il est le garant de l’intégrité du film hydrolipidique et de l’équilibre du microbiote cutané. Car l’acidité de la peau la rend naturellement hostile au développement de microorganismes susceptibles d’agressions et d’infections. Un environnement basique favorise la colonisation par des bactéries pathogènes et ralentit la réparation cutanée.

Alors finalement pour une peau hydratée commençons par chouchouter notre barrière cutanée !

Derrière le terme hydratation, vous l’aurez compris, le processus est complexe. Apporter de l’eau seule n’est pas hydrater. Apporter de l’huile seule n’est pas nourrir. La clé d’une peau en bonne santé et hydratée est une barrière cutanée intacte donc résistante. L’application d’une routine quotidienne de soins de la peau est un moyen efficace pour renforcer et protéger la barrière d’hydratation.

Pour cela il est primordial de restaurer en permanence l’équilibre hydrique, lipidique et protéique de la peau. Mais aussi de réguler son exfoliation naturelle pour obtenir un renouvellement épidermique sain de 6 semaines environ.

Le soin efficace et complet repose également sur la préservation de l’intégrité de l’ADN de nos cellules épidermiques en luttant contre les dommages solaires dus aux UV, les dommages dû à l’environnement et notamment la pollution citadine. Le soin doit intégrer aussi le contrôle de la production de mélanine en prévenant l’activation des mélanocytes et l’hyperpigmentation cutanée.

ZO SKIN HEALTH

Les produits ZO SKIN HEALTH proposent une démarche simple et complète pour créer et maintenir une peau saine grâce à une attitude innovante.  Développés et mis au point par le médecin dermatologue et anatomopathologiste Obagi , les produits ZO constituent une approche esthétique médicale.

L’étape initiale incontournable est représentée par le protocole GSR (pour Getting Skin Ready). Elle est basée sur le nettoyage, l’exfoliation douce et le maintien du pH cutané.

comment hydrater sa peau correctement ?
Comment hydrater sa peau correctement ?

Le « soin hydratant » peut alors être appliqué.  Les produits ZO SKIN HEALTH intègrent des antioxydants, des protéines biomimétiques, des cellules souches végétales ainsi que du rétinol à des concentrations variables dans ces formulations exclusives. Ces soins renferment les éléments nécessaires à la santé cutanée et cela quel que soit l’âge et l’état de la peau. Ils assurent l’apport des éléments utiles pour consolider le ciment intercellulaire de notre barrière cutanée. Ils participent également à l’hydratation de la peau en apportant des glycosaminoglycanes en quantité suffisante pour permettre une hydratation naturelle jusqu’au derme.

Également basés sur des complexes biotechniques exclusifs, les produits ZO SKIN HEALTH sont conçus pour préserver les tensions structurelles entre l’épiderme et le derme. Le maintien de l’intégrité de cette jonction dermoépidermique favorise les échanges entre le derme et l’épiderme. Ainsi l’eau circule aisément à partir du derme vers les couches superficielles de l’épiderme. Cela permet également de réduire l’affaissement de cette zone et l’installation des ridules.

Equilibre propose de vous conseiller dans l’utilisation des produits ZO SKIN HEALTH afin d’apporter une solution complète à la problématique que vous rencontrez et cela par des protocoles personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*