La Cellulite

La Cellulite

On la désigne par tout un tas de terme, peau d’orange, culotte de cheval, gras sous les bras, la cellulite représente près de 85 % des imperfections esthétiques intolérables pour les femmes !

La cellulite nous pousse à rechercher tout plein de méthodes dites miracles pour s’en débarrasser. Le sport à outrance qui parait être une des solutions les plus saines et respectables n’en vient souvent pas à bout et cet échec devant tant d’efforts se termine souvent par l’abandon pur et simple des bonnes résolutions !

Alors, la cellulite c’est quoi ?

Il s’agit d’une modification du tissu sous-cutané qui se manifeste à l’extérieur quand nous nous regardons dans la glace par l’aspect de « peau d’orange », que nous connaissons bien !

La cellulite est la résultante d’amas de cellules graisseuses qui voient leurs capacités de stockage débordées. Ces cellules graisseuses devenues alors trop rondouillettes pour se loger dans les compartiments qui les abritent habituellement, exercent une pression sur les tissus voisins, à l’origine de déformations telle qu’une peau bosselée en surface et d’une modification de la texture cutanée avec perte d’élasticité et de fermeté.

Par ailleurs, ces amas de graisse bloquent la circulation des liquides notamment lymphatiques vers les organes chargés de les épurer. Les toxines persistant dans les tissus créent une inflammation qui évolue à long terme vers une fibrose cicatricielle post inflammatoire.

En résumé, la cellulite associe une rétention d’eau et une accumulation de graisse dans les tissus.

Pourquoi la cellulite s’installe-t-elle ?

Les causes d’apparition de la cellulite restent à ce jour mal connues et il semble que plusieurs facteurs associés en soient responsables au premier rang desquels les variations hormonales féminines. En effet, la cellulite se développe le plus souvent au cours des phases de la vie où le corps est soumis à ces déséquilibres hormonaux tels que l’adolescence, la grossesse, la ménopause ou préménopause.

On retrouve également parmi les facteurs en cause, une prédisposition personnelle héréditaire, des habitudes quotidiennes de vie qui vont favoriser son installation telles que la sédentarité, le stress, le manque d’hydratation, une alimentation trop salée, le tabac, les boissons alcoolisées.

Le surpoids accroit le risque d’apparition mais il est fréquent de constater que des femmes minces peuvent en souffrir.

Chez l’homme, la cellulite est exceptionnelle car la structure des tissus est un peu différente et il n’existe pas de rétention d’eau. Il est possible de rencontrer des amas de graisse localisés comme « les poignées d’amour », improprement appelés cellulite.

Quelle tête à ma cellulite ?

La cellulite s’installe progressivement dans le temps et prend différents aspects.

La cellulite Adipeuse souvent associée à un excès de poids se localise préférentiellement au niveau du ventre, des fesses, des cuisses, de la culotte de cheval.

La cellulite Aqueuse s’observe chez les femmes plutôt minces, est due essentiellement à une insuffisance circulatoire et lymphatique qui occasionne la stagnation de liquide dans les tissus.

La cellulite Fibreuse survient généralement après quelques années, est dure au toucher et douloureuse à la mobilisation.

La cellulite Mixte, fréquente, représente la combinaison de plusieurs types.

institut de beauté cellulite à toulon

Comment traiter la cellulite ?

La prise en charge de la cellulite par des méthodes non invasives propose une action sur le liquide présent dans les tissus par le drainage lymphatique et une action sur les cellules graisseuses par une lipolyse. Le centre de soin et beauté Equilibre à Toulon propose plusieurs solutions pour lutter contre la cellulite quel que soit l’âge.

L’action sur le système lymphatique c’est par excellence Le drainage lymphatique manuel et ou mécanique.

Le drainage selon la Méthode RENATA FRANCA permet, grâce à des mouvements puissants et réguliers, de stimuler le drainage des liquides présents dans les tissus, de réduire les effets de la rétention et d’améliorer la circulation vasculaire. Il a aussi une action sur les muscles en provoquant une réduction de leurs tensions favorisant grandement l’effet de drainage. Son effet apaisant et relaxant à l’issue de la séance est très souvent constaté. Ce traitement implique un cycle de plusieurs séances dont le nombre varie d’une personne à l’autre.

La pressothérapie grâce à l’appareil LINFOPRESS PRO constitue un massage mécanique extrêmement efficace car il correspond à une thérapie de compression avancée. L’action se produit au niveau des membres inférieurs et de l’abdomen. Par le remplissage successif de plusieurs chambres d’air distribuées uniformément sur l’équipement, ce système assure le drainage des fluides vers les relais ganglionnaires lymphatiques et permet d’activer le système vasculaire. Des cycles différents et adaptés sont destinés à prendre en charge la cellulite à ces différents stades, aqueux, adipeux ou fibreux, et à drainer efficacement notamment dans le cadre du post partum.

L’action sur les adipocytes se fait par la radiofréquence ENDYMED . C’est une technique de choix ayant pour effet de traiter en profondeur les tissus. L’énergie thermique délivrée diffuse dans les cellules graisseuses et active ainsi les enzymes responsables de la dégradation des graisses stockées dans les adipocytes. La taille des cellules graisseuses diminue et la cellulite est considérablement réduite. L’énergie thermique a également une action sur la fabrication de néocollagène qui assure un raffermissement des tissus et une meilleure tonicité de la peau.

Lasers froids et LED, appliqués sur les capitons à l’aide du panneau MIltaderm permet de traiter la cellulite en stimulant la vidange des cellules graisseuses.  Les séances associées à la Radiofréquence permettent d’optimiser les résultats.

traitement cellulite à toulon et hyèresVaincre la cellulite est un travail d’équipe, voici quelques conseils pour conserver le bénéfice de tous vos efforts :

  • Pratiquer une activité physique régulière,
  • Eviter les aliments contenant sel et sucres en excès,
  • Eviter les graisses et les aliments frits
  • Réduire la consommation de glucides raffinés tel que pâtes, riz et pain blanc,
  • Eviter les boissons alcoolisées, gazeuses et dites « light »
  • Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour (cela comprend thé, tisane, soupe…)

La cellulite, n’en faites pas votre ennemie ! La patience est nécessaire pour en venir à bout, alors autant apprendre à vivre avec tant qu’elle est là. C’est en arrêtant de vivre contre elle et en vous sentant belle et désirable que vous trouverez l’énergie pour la vaincre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*